Projet d'utilisation des tablettes numériques en bibliothèque

"Expérimenter les usages des tablettes numériques en bibliothèque scientifique et en bibliothèque culturelle"
Auteurs : A.Guyomar, F.Saint-Georges
(Projet en préparation...)

Les bibliothèques et notamment les centres de documentation scientifiques sont essentiels dans une institution d’enseignement et de formation. Si ces services étaient auparavant centrés sur des fonds documentaires « papier », depuis plusieurs années les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) modifient le paysage de ces centres de ressources. Ces nouvelles technologies permettent un enrichissement de l’offre à travers l’accès à une abondance de ressources, libres ou payantes, mais aussi, de nouveaux outils de publication, de recherche et de consultation.
Les évolutions technologiques de ces dernières années, l’arrivée d’appareils mobiles tels que les liseuses de livres électroniques ou, plus récemment, les tablettes numériques, apportent d’autres dimensions à ces consultations électroniques : ce sont, d’une part le confort de lecture dû à la qualité des écrans et, d’autre part, la mobilité car ces appareils sont légers, nomades et disposent d’une autonomie de fonctionnement intéressante.


L’offre des éditeurs a suivi cette évolution technologique en proposant des versions électroniques de leurs publications. Et, si la majorité de ces publications restent payantes, au même titre qu’un livre classique, d’autres sont libres de droits et peuvent être téléchargées et consultées librement.
A Télécom Bretagne, nous avons mené deux projets d’insertion des usages de ces appareils dans l’enseignement. Le premier projet concernait des liseuses de livres électroniques, appareils utilisant la technologie de l’encre électronique, le second était basé sur des tablettes numériques. Ces projets ont été menés avec des élèves de 1ère et de 2ème année du cycle de la Formation d’Ingénieur Généraliste sur trois années consécutives, de l’automne 2009 au printemps 2012. Le panel était constitué de 15 élèves sur ces trois années d’expérimentation.
Les résultats obtenus et les retours des utilisateurs donnent un avantage certain aux tablettes numériques par rapport aux liseuses de livres électroniques. Ces avantages résident particulièrement dans l’affichage en couleur sur les tablettes par rapport aux niveaux de gris des liseuses, à la navigation simplifiée, à l’ergonomie et aux formats de documents directement lisibles sur les tablettes alors qu’ils demandent un format particulier ou une modification de format pour être compatible avec les liseuses.
Après ces résultats, et puisque ces tablettes numériques sont plutôt dédiées à la consultation de ressources, nous avons décidé de mener une expérimentation des usages de tablettes numériques à la bibliothèque de Télécom Bretagne, à travers le prêt d’appareils aux lecteurs, dans un premier temps le personnel de l'école.

Objectifs de ce projet :

Avant d’afficher les objectifs de ce projet 2013, reprenons les résultats de nos expérimentations d’insertion des usages de ces outils dans l’enseignement.
Ces expérimentations se sont déroulées sur 3 années avec des petits groupes d’élèves. Les conclusions que nous faisons ressortir de ces actions montrent que ce sont des outils très utiles en consultation d’information, notamment en situation de mobilité, mais qu’il existe quelques freins techniques et ergonomiques si on veut les destiner à la création ou à la production de documents longs. Les résultats des enseignants de l’ESC Grenoble[1], à la suite d’une expérimentation portant sur les mêmes objectifs, viennent confirmer et renforcer nos conclusions.
Rappel des résultats de l'expérimention des usages des  liseuses de livres électroniques dans un contexte d'enseignement
La Direction de la formation a acquis, courant 2009, 4 lecteurs de livres électroniques et a souhaité en évaluer l'intérêt pour les élèves en mettant ces appareils à la disposition de 4 élèves de 1ère année durant l'année scolaire 2009-2010.
Les objectifs de cette expérimentation consistaient :
  •  à cerner les usages possibles  avec les contenus disponibles: supports de cours, livres électroniques ou documents scientifiques et culturels via la bibliothèque)
  • à avoir  un premier retour sur l'ergonomie des différents modèles de lecteur (navigation, confort de lecture, autonomie...).
Pour cette expérimentation, 3 types de contenus étaient proposés:
  •  les supports de formation (formats doc, ppt, pdf) via la plateforme Moodle,
  • des livres électroniques "scientifiques", sélectionnés par la bibliothèque, en lien avec les cours de 1ère année (1A) de la Formation d’Ingénieur Généraliste
  • des documents issus de la bibliothèque culturelle.

Cette expérimentation a permis de dresser une liste des avantages et des inconvénients liés d’une part à l’ergonomie générale des appareils et, d’autre part, à la disponibilité et aux formats des documents disponibles.
 Le bilan général fait état d’une inadaptation de ces lecteurs de e-books aux usages généraux attendus par les élèves en situation d’apprentissage.
 Relevons les principaux points négatifs communs à tous les modèles testés par les élèves :
  • la lenteur constatée sur tous les modèles,
  • la capacité mémoire de certains appareils,
  • les défauts dans l’ergonomie de navigation et d’accès aux documents,
  • les prises de notes, sur le document électronique, impossibles ou très limitées,
  • l’affichage en niveaux de gris (encre électronique) rendant difficile la lecture de transparents comportant des schémas ou des graphes en couleur.
Cependant, il ne faut pas négliger les points positifs concernant la mobilité, la disponibilité des ressources sur un appareil compact facile à transporter, les facilités de chargement des documents via une connexion USB.

 
Rappel des résultats de l'expérimention des usages des  tablettes numériques dans un contexte d'enseignement
Suite à l’expérimentation menée avec les liseuses de livres électroniques (-books), nous avons fait l’acquisition, en 2011 de 3 tablettes numériques Archos 10.1, sous Androïd, que nous avons confiées aux mêmes élèves que pour l’expérimentation des liseuses.
 Puis, au printemps 2012, une seconde expérimentation, toujours basée sur les tablettes numériques sous Androïd, a été menée avec des élèves de 2A. Pour ce semestre, nous disposions des 3 tablettes Archos 10.1 et d’une tablette Samsung Galaxy 8.9.

De ces expérimentations, nous pouvons retenir ces principaux points positifs :
  • Une ergonomie nettement améliorée par rapports aux liseuses, ceci est dû aux écrans tactiles et à la navigation se rapprochant de celle communément utilisée sur les micro-ordinateurs
  • Un confort de lecture apporté par la couleur, contrairement aux niveaux de gris des liseuses. Ce point est important, notamment pour l’affichage des supports de cours de l’école souvent basés sur des diapositives de type Powerpoint.
  • L’accès à différents formats de médias, y compris les vidéos
  • La possibilité d’installer des applications gratuites ou payantes sur les différents points de chargement proposés
  • La synthèse vocale, intégrée dans certains modèles (Samsung) permet une vocalisation des fichiers téléchargés. Cette option est intéressante dans le cas de personnes ayant des difficultés de communication et/ou de lecture et a servi de base au projet S4-2012 « Pictosem » dirigé par M. ABRAHAM, département ITI.
  • Le téléchargement direct de fichiers de différents formats, pour rappel, sur les liseuses, ces téléchargements s’effectuaient vis une connexion au pc.
  • Ces modèles basés sur Androïd autorisent la lecture des vidéos codées en Flash, ce qui n’est pas le cas sur les systèmes Apple. Pour mémoire, rappelons que toutes les cours enregistrés à Télécom Bretagne, via la suite logicielle Inwicast, sont codées dans ce format utilisant le Flash player.
Cependant, quelques points négatifs ont également été soulignés :
  • Les problèmes de couverture wifi, en effet, la maisel n’est pas couverte, ou mal couverte, par le réseau sans fil de l’école, ce qui a apporté quelques désagréments dans les usages.
  • Quelques problèmes de lenteur ont été signalés sur les tablettes Archos
  • Un manque de sensibilité et de précision sur les écrans tactiles des tablettes Archos.
  • Enfin, et ce n’est pas le moindre, de nombreuses difficultés lors de la production écrite. Si les messages courts peuvent être rédigés facilement sur ces tablettes, les élèves ont rencontré de grosses difficultés dans la rédaction de textes longs, réponses longues à un courrier électronique ou rédaction de textes sur l’application traitement de texte.

Ce dernier point fait bien ressortir le positionnement que doivent avoir ces tablettes dans la panoplie d’outils numériques disponibles. Se situant entre les smartphones et les micro-ordinateurs portables, ces tablettes doivent être considérées comme des outils de consultation de l’information très utiles, par leur autonomie et leur format,  en situation de mobilité.
Cette conclusion se trouve renforcée par celle des enseignants de l’ESC Grenoble qui ont, sur l’année universitaire 2010/2011, également mené une expérimentation basée sur 50 élèves équipés d’Ipad Apple. En substance, les résultats de ces travaux montrent que ces tablettes numériques ne peuvent se substituer à l’ordinateur personnel en tant que machine de travail ou de création mais se positionnent en complément pour la consultation de document, notamment en situation de mobilité.
Les objectifs de l'expérimentation des usages en bibliothèque
Compte-tenu des observations faites lors des expérimentations d’usages dans un contexte d’apprentissage, et des résultats obtenus, nous avons jugé opportun d’orienter notre projet vers l’insertion de ces outils dans le dispositif bibliothèque de l’école.
De nombreux éditeurs proposent maintenant des documents, revues, journaux, livres, en format numérique e-pub ou pdf. Ces documents peuvent être soit téléchargés librement, sans droit spécifique à acquitter, soit sur achat, soit, dans le cas des journaux et des revues, sur abonnement. Certains sites, tel qu’immateriel.fr (http://librairie.immateriel.fr/) mettent à disposition des livres gratuits, non seulement ceux tombés dans le domaine public mais également d’autres plus récents dont les auteurs ont décidé la libre circulation. Ce site propose aussi des livres électroniques pour quelques euros.
 C’est en se basant sur cette « abondance » et sur ces technologies nouvelles que nous poursuivons ce projet dont les objectifs principaux sont :
D’observer les usages des lecteurs face à ces nouveaux moyens de consultation et de lecture.
D’envisager ce que pourrait être la bibliothèque du futur, scientifique et culturelle, tant au niveau de la recherche et la consultation d’informations que dans la mise à disposition de documents.
De mettre en œuvre une mutualisation d’un choix de livres et de documents électroniques basés sur la recherche et les appréciations des adhérents de la bibliothèque.
Cet objectif de mutualisation met en œuvre une démarche collective de recherche, sur le réseau Internet, et pourra être complétée par un espace d’échange de points de vue,  d’opinions ou de critiques des lecteurs sur les documents collectés. 
D’enrichir, à moindre frais, le fonds de documents mis à disposition des lecteurs, ceci surtout en bibliothèque culturelle.
Retours d'expériences externes et sites de téléchargement de livres électroniques :
Ces documents et ces références se trouvent sur l’espace Moodle dédié à l’URL suivante :
http://formations.telecom-bretagne.eu/fad/course/view.php?id=23331

A ces références, ajoutons quelques sites de téléchargement de livres numériques gratuits ou payants :

ainsi que le site :
http://immateriel.fr (voir l’onglet librairie puis le lien Ebooks libres et gratuits)

A suivre...

[1] http://www.ebouquin.fr/2011/04/01/reportage-50-ipad-en-test-a-lesc-grenoble/

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