La mutualisation inter-établissements pour une offre de master

«Mise en oeuvre des Technologies de l’Information et de la Communication pour le partage et la mutualisation des moyens et des ressources»

Différents laboratoires académiques en Bretagne travaillent dans le domaine de la photonique pour des applications nombreuses et variées qui vont des télécommunications à l’imagerie médicale et aux énergies renouvelables.  Ces compétences sont réparties dans différentes universités (Rennes 1 et Bretagne Occidentale) et écoles d’ingénieurs (Télécom Bretagne, Enib, Enssat, Insa de Rennes). Ces établissements ont vocation à former des étudiants de niveau master et doctorat dans différents domaines. Les besoins en recherche dans le domaine de la photonique sont réels mais cependant restreints. Déjà depuis une petite dizaine d’années les écoles d’ingénieurs dont Télécom Bretagne s’étaient associées pour offrir une formation à leurs élèves souhaitant compler leur formation d’ingénieur avec un master recherche en optique (master Phyphoton 2003-2007 puis Phot-In 2007-2011).
Depuis la rentrée 2012 ce sont 6 établissements en Bretagne : 2 universités et 4 écoles d’ingénieurs, qui s’associent pour offrir simultanément sur Brest, Lannion et Rennes, une formation avancée en optique, le master Photonique avec trois parcours : Télécommunications Optiques, Nanotechnologies Optiques, Photonique pour le vivant et l’environnement.
Pour en savoir plus >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire